Pour des raisons de vétusté ou des raisons énergétiques, vous pouvez être amené à devoir rénover le complexe d’étanchéité de votre toiture-terrasse.
Découvrez les différentes étapes de la rénovation d’un toit-terrasse et comprenez mieux une partie de notre métier :
1. Dépose de l’ancien complexe d’étanchéité
Cela comprend l’arrachage des anciennes membranes d’étanchéité et de l’ancien isolant, pour ne laisser place qu’à l’élément porteur, le plus souvent en béton, mais parfois en acier ou en bois.
2. Pose du pare vapeur
Elle suit rapidement la dépose de l’ancienne étanchéité afin d’assurer une étanchéité provisoire de la toiture pendant les travaux. Cette membrane protège également contre la migration de la vapeur d’eau.
3. Pose de l’isolant thermique
Réalisée avec une ou plusieurs épaisseurs de panneaux, elle réduit les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.
4. Pose du revêtement d’étanchéité
Il permet d’assurer durablement l’étanchéité de l’ouvrage. Il peut être autoprotégé ou nécessiter la mise en œuvre d’une protection meuble (gravillons), lourde (chape, dalles sur plots), ou d’un système de végétalisation.
N’oubliez pas la Prime Energie d’EDF : les travaux d’isolation de toitures sont éligibles à cette aide gouvernementale pour les propriétaires, bailleurs et locataires depuis plus de 2 ans.