Une toiture-terrasse désigne le dernier plancher d’un bâtiment, caractérisé par une faible pente. Une fois équipé d’un revêtement étanche continu, elle constitue la couverture du bâtiment.
Ce revêtement est relevé en périphérie afin que l’eau de pluie soit canalisée vers une évacuation nommée EEP (entrée d’eau pluviale).
La technique d’étanchéité se distingue de celle de la couverture traditionnelle qui utilise le recouvrement de petits éléments (tuiles, ardoises, bardeaux) ou de plus grands (zinc, plaques ondulées ou nervurées, …) pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement grâce à la pente et d’être collectée par une gouttière ou un chéneau.
Découvrez ci-dessous les différents types de toit-terrasse et ce qui les caractérise :
Toiture inaccessible
Toiture conçue uniquement pour une circulation occasionnelle, limitée aux opérations d’entretien des ouvrages d’étanchéité ou des équipements nécessitant des interventions rares, comme les lanterneaux, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée, les antennes de télévision ou les enseignes.
Ces toiture peuvent comporter des chemins ou aires de circulation.
Toiture-terrasse technique ou à zones techniques
Une toiture-terrasse conçue pour supporter une circulation régulière, liée à la maintenance fréquente d’équipements ou d’installations tels que les systèmes de climatisation autonome, les dispositifs de nettoyage de façades, les panneaux solaires, les antennes de téléphonie, ou encore les locaux techniques abritant les machineries d’ascenseurs ou de monte-charges, accessibles uniquement depuis la terrasse.
Toiture-terrasse accessible aux piétons
Toiture-terrasse recevant une circulation piétonne éventuellement assortie d’un séjour.
Elle peut être recouverte d’un revêtement scellé ou avec des dalles sur plots (comme illustré sur l’image).
Toiture terrasse accessible aux véhicules légers
Toiture-terrasse recevant une circulation et/ou un stationnement de véhicules légers.
Toiture-terrasse végétalisée
Terrasse ou toiture recevant un système de végétalisation légère, extensive ou semi-intensive, composée d’une couche de substrat de faible épaisseur, plantée de végétaux ayant pour vocation de former un écosystème autonome.
Il existe d’autres ouvrages, qui ne sont pas des toitures-terrasses, mais qui doivent tout de même recevoir un système d’étanchéisation, car ils surplombent un local :